Le magazine de la formation professionnelle et de l'apprentissage » général » Découvrez tout sur le métier d’enseigniste

métier d'enseigniste

Vous vous êtes souvent baladés dans les rues d’une ville, retrouvant et parcourant votre chemin en utilisant des signes et des détails tout autour de vous. Cela peut être un simple panneau de circulation ou bien la façade d’un magasin ou d’une maison. Chaque caractéristique extérieure marquera votre mémoire et vous sera bien plus visible la prochaine fois que vous passerai par cette ville. Mais êtes-vous déjà demandez qui a bien pu s’occuper de ces signes-là ? Pour répondre à cette question, nous allons vous présenter dans cet article le métier d’enseigniste.

Un enseigniste, C’est quoi ?

Un enseigniste est le métier qui s’occupe de créer les enseignes publicitaires d’un magasin ou d’une entreprise, il vise aussi tout ce qui touche à la signalétique et le marketing informatif. Le rôle de l’enseigniste consiste donc à consulter les besoins spécifiques de ses clients, qu’ils soient particuliers ou non, et leur fournir des modèles et concepts graphiques selon leurs demandes.

Dans ce domaine, l’enseigniste se charge de :

  • Respecter les demandes du client en s’assurant que les modèles proposés soient conformes à ses exigences.
  • Créer des chartes graphiques et concevoir des panneaux en considérant la forme, la taille et la couleur.
  • Suivre le processus de fabrication des panneaux publicitaires du début jusqu’à la fin puis, donner une estimation des coûts finaux de la conception et la fabrication des panneaux.
  • Garantir une gestion optimale des ressources et des fournitures.
  • Entretenir les machines de fabrication des panneaux et réagir rapidement en cas de panne durant un projet.
  • Vérifier la sécurité de l’installation des panneaux.
  • Créer des relations avec les fournisseurs des ressources, pour faciliter la gestion des prochains projets.

La signalétique urbaine

La signalétique est d’abord considérée comme un système codifié de signes, écritures, chiffres, couleurs, symboles, qui sont accolés à des murs, au sol ou sur des panneaux, affiches, les bornes, ayant pour but d’informer et faciliter l’orientation des personnes qui traversent les quartiers, les centres commerciaux, les hôpitaux et les musées.

L’enseigniste se charge de créer une signalétique commerciale et privée. Celle-ci intervient dans nombreux contextes, tels que les noms de marques et de produits, la publicité sur les enseignes de magasins, dans les vitrines, les panneaux publicitaires, les annonces, les sites Internet et les productions éphémères (tags ou affichettes). Si vous faites appel à ses prestations, vous garantissez une nette amélioration de la visibilité de votre magasin ou société.

Comment devenir enseigniste ?

Comme vous avez pu le constater, en tant qu’enseigniste, vous serez chargés de faire énormément de tâches pour gérer les projets de signalétique. Il est donc dans l’obligation de maîtriser et s’informer sur de nombreux domaines comme la conception, la fabrication et l’installation des enseignes.

  • Pour qu’un client vous fasse confiance, vous devez acquérir les compétences nécessaires afin de gagner la confiance de vos clients.
  • Vous devez avoir un esprit créatif et artistique pour conceptualiser les designs spécifiques aux demandes de vos clients.
  • La maîtrise des outils de fabrication des enseignes publicitaires, que se soit les logiciels ou les machines, doit être parfaite.

Beaucoup de formations vous permettront d’obtenir le certificat d’enseigniste professionnel :

  • BAC professionnel/ métiers et artisanat avec comme spécialité métiers de la signalétique
  • Certificat professionnel d’aptitude en signalétique et métiers de l’enseignes.
  • BAC pro artisanat et métiers artistiques.

Au fil des années, votre expérience en tant qu’enseigniste vous permettra de superviser et diriger des projets plus volumineux touchants la signalétique de vos clients. D’autres spécialisations vous seront ouvertes.

Le marché de la signalétique est connu pour être en constance évolution, surtout avec les améliorations technologiques et matérielles. Les infographistes se retrouvent énormément dans le métier d’enseigniste étant donné qu’ils ont déjà une grande partie des qualifications nécessaires pour le pratiquer.

Nous venons de vous présenter toutes les informations utiles et pratiques pour comprendre le métier d’enseigniste. Si ce métier vous intéresse, en tant que potentiel client, nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les spécialistes du domaine, si vous voulez gagner en visibilité, c’est chez eux que vous devez vous rendre. Si par contre, ce métier vous intéresse en tant que potentiel apprenant, renseignez vous auprès des centres de formation et n’hésitez pas à commencer déjà à apprendre les logiciels de conceptions et de modélisation des panneaux publicitaires.

Découvrez tout sur le métier d’enseigniste